Eleanor Rigby - Les Beatles - 1966

Publié le par ptimono

Paul McCartney vit chez son amie Jane Asher au moment où l'inspiration de la chanson lui vient. Il est au piano lorsqu'il trouve lamélodie et la première mesure, qu'il obtient « en jouant autour d’un accord de mi mineur, tout en jouant une mélodie qui lui danse autour. Elle a presque des accents de musique indo-asiatique1 ». Dans l'esprit des choses, McCartney décide de suivre des cours particuliers pour apprendre à écrire la musique, mais ça ne fonctionne pas et il abandonne, non sans avoir montré la chanson à son professeur, qui n'est pas intéressé2.

Au départ, McCartney n'imagine qu'un seul vers, mais qui donne déjà une partie de sa couleur à la chanson : c'est l'histoire d'une jeune fille, Daisy Hawkins, qui nettoie l'église après les mariages1. Il décide ensuite de la vieillir, car il est plus probable que ce genre de personnes soient âgées3. McCartney en possède d'ailleurs une certaine expérience : dans son enfance, en tant que boy-scout, il rendait souvent visite aux pensionnaires des maisons de retraite comme bénévole1. Il poursuit ensuite sa réflexion et oriente le texte vers l'isolement, en faisant de Daisy Hawkins une vieille fille, seule et triste 3.

À ce stade de l'écriture, Paul McCartney ne trouve rien d'autre et y réfléchit de temps en temps. Il n'est notamment pas satisfait du nom Daisy Hawkins, qu'il ne trouve pas assez réaliste. Il fait plusieurs essais, car le chanteur Donovan rapporte qu'un jour où il la lui a chantée, ce n'était pas « Daisy Hawkins » mais « Ola Na Tungee »1. McCartney finit par se décider pour « Eleanor », prénom qu'il apprécie et qu'il tire de Eleanor Bron, actrice qui partageait l'affiche avec les Beatles, dans le film Help!2. McCartney complète ensuite le nom en choisissant « Rigby » comme patronyme, qu'il trouve à Bristol, sur la façade du numéro 22 « Rigby & Evens Ltd, Wine & Spirit Shippers », un négociant en vin : « Je cherchais un nom qui paraisse naturel. Eleanor Rigby semblait naturel.3  »

Pour compléter les paroles de la chanson, les Beatles au complet se retrouvent dans la maison de John Lennon, accompagnés par Pete Shotton, un ami d'enfance. Toutes les personnes réunies dans la pièce y apportent leur contribution.

Voir  The Beatles

Autres clips:

Help - Les Beatles - 1965

Michelle - Les Beatles - 1965

All You Need Is Love - Les Beatles - 1967

Let it Be - Les Beatles - 1970

Publié dans clips

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article